Imprimer
PDF

Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache

 

 

siav

 

Le massif du Vuache, entité naturelle remarquable du bassin genevois, recèle une richesse botanique connue depuis le siècle dernier et un intérêt faunistique majeur, en particulier pour les oiseaux.

Afin d’assurer la protection de ces richesses naturelles, cette montagne a tout d’abord fait l’objet d’un projet de Réserve Naturelle, qui n’a pu aboutir (1972). Il a ensuite été envisagé au cours des années 1984-85 d’avoir recours à un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), afin d’assurer la protection de ses espaces naturels. A cette réglementation préfectorale, les communes de Chevrier, Vulbens, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chaumont et Clarafond-Arcine ont finalement préféré créer un Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV), qui voit le jour le 11 décembre 1990, afin de pouvoir mener elles-mêmes des actions de gestion sur leur territoire.

Le SIPCV a pour objet l’étude, la proposition et la mise en œuvre de toutes mesures tendant à la préservation des richesses naturelles, de la flore et de la faune de la montagne du Vuache.


Lien vers le S.I.P.C.V