Imprimer
PDF

 Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Vuache


 

 

siav

 

En 1994, la Région Rhône-Alpes, dans le cadre des contrats de développement, proposait de soutenir les collectivités locales pour la valorisation touristique de leurs territoires, notamment à travers le développement de la randonnée pédestre.

Parallèlement, dans le cadre de son PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées), le Conseil Général de la Haute-Savoie sélectionnait les itinéraires remarquables du département et finançait le matériel pour leur balisage.

En 1998, les élus de la région du Vuache décident de s’engager dans le projet, qu’ils souhaitent à dimension intercommunale. Le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV), qui regroupe les communes de Chevrier, Vulbens, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chaumont et Clarafond-Arcine, est pressenti pour assurer la maîtrise d’ouvrage. Il s’avère cependant être peu adapté et c’est le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV), crée en 1971 et regroupant les communes de Vulbens, Dingy-en-Vuache et Savigny, qui est retenu. Il s’élargi le 23 mars 1998, avec l’adhésion des communes de Chênex, Chevrier, Jonzier-Epagny, Valleiry, Vers et Viry.


Ses compétences : études et réalisations en vue de l’aménagement dans les domaines forestiers et touristiques de la région du Vuache.

 

chaussure
 
Les sentiers de randonnée:
95 km de sentiers pédestres balisés, 7 itinéraires thématiques : 3 sur le patrimoine, 2« Transfrontaliers », un « Nature » , un « Sentier d’interprétation »,
Un itinéraire adapté aux « Personnes à Mobilité Réduite » : cheminement empierré, large et de faible dénivelé, balisage pour PMR, rampe d’accès spécialement conçue pour accéder à un point de vue 360 °

Cliquez sur l'image pour plus d'information ......